La compagnie
Parce qu’à l’heure de l’isolement, des solitudes, des barrières invisibles, des questions existentielles, des réflexions sur l’essentiel, nous avons regardé à l’intérieur de nous. Pour ne pas nous perdre, pour comprendre ce qui reste, ce qui importe. Parce qu’à l’heure du silence tenace et obstiné, nos bouches trépignent, nos instruments s’agitent, nos cœurs bondissent. Pour ne pas vous perdre, pour comprendre ceux qui restent, ce qui nous porte.
La compagnie Juste avant l’oubli voit le jour suite au confinement de mars 2020 à Ozenay, petit village de Saône-et-Loire en Bourgogne. Il s’agissait pour nous de mettre en commun nos moyens d’expression, nos langages et continuer plus que jamais à partager, nous exprimer, surprendre et dérouter.
Dans notre recherche artistique nous aimons mêler les mots, le son, la musique, le corps, le clown, le cirque, avec la particularité d’apporter une douce confusion des sens grâce à la magie nouvelle. Ce croisement artistique se nourrit de rencontres et de collaborations avec des artistes et des techniciens qui enrichissent le travail de la compagnie en y déposant leurs regards et leurs habiletés.
Nous aimons amener le spectacle au delà des endroits convenus et attendus, investir l’espace public, y déposer le souvenir d’une émotion, et lui rendre sa magie.
Nous aimons aussi revenir au théâtre pour mieux le redécouvrir, profiter de l’écoute si particulière qui s’y crée. Nous aimons mêler les écritures, chercher des techniques mixtes et trouver la précision, l’exigence, le rire et le plaisir.
Et ce que nous aimons plus que tout c’est jouer.
Inviter chaque spectateur à s’abandonner un instant et accepter de perdre bien des repères.
Jouer et être émus.
Ensemble.
La compagnie
Parce qu’à l’heure de l’isolement, des solitudes, des barrières invisibles, des questions existentielles, des réflexions sur l’essentiel, nous avons regardé à l’intérieur de nous. Pour ne pas nous perdre, pour comprendre ce qui reste, ce qui importe. Parce qu’à l’heure du silence tenace et obstiné, nos bouches trépignent, nos instruments s’agitent, nos cœurs bondissent. Pour ne pas vous perdre, pour comprendre ceux qui restent, ce qui nous porte.
La compagnie Juste avant l’oubli voit le jour suite au confinement de mars 2020 à Ozenay, petit village de Saône-et-Loire en Bourgogne. Il s’agissait pour nous de mettre en commun nos moyens d’expression, nos langages et continuer plus que jamais à partager, nous exprimer, surprendre et dérouter.
Dans notre recherche artistique nous aimons mêler les mots, le son, la musique, le corps, le clown, le cirque, avec la particularité d’apporter une douce confusion des sens grâce à la magie nouvelle. Ce croisement artistique se nourrit de rencontres et de collaborations avec des artistes et des techniciens qui enrichissent le travail de la compagnie en y déposant leurs regards et leurs habiletés.
Nous aimons amener le spectacle au delà des endroits convenus et attendus, investir l’espace public, y déposer le souvenir d’une émotion, et lui rendre sa magie.
Nous aimons aussi revenir au théâtre pour mieux le redécouvrir, profiter de l’écoute si particulière qui s’y crée. Nous aimons mêler les écritures, chercher des techniques mixtes et trouver la précision, l’exigence, le rire et le plaisir.
Et ce que nous aimons plus que tout c’est jouer.
Inviter chaque spectateur à s’abandonner un instant et accepter de perdre bien des repères.
Jouer et être émus.
Ensemble.
Artistes associés
Equipe
Margareth Limousin
Chargée de production
Anthony Venisse
Comédien, concepteur en effets magiques
Corine Godard
Costumière
Lisa Mazoyer
Graphiste / illustratrice
Pierrick Saillant
Ingénieur son
Guillaume Dulac
Regisseur général / Ingénieur son
Les membres du bureau
Yann Trenel
Président
Pascaline Saillant
Trésorière
Françoise Carraud
Secrétaire
AMÉLIE VENISSE
En 2005, Amélie sort diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles en tant que trapéziste.
Très vite, elle intègre le clown dans son travail et remporte quelques prix (Festival mondial du cirque de demain, Solycirco…) et se produit sur de nombreuses scènes (GOP-variete, Wintergarten, la TOHU…) avec son personnage Mademoiselle Cerise.
C’est au tour de la magie d’entrer dans son processus de création et elle tourne à l’international depuis 2016 un numéro de quick-change.
En 2018, elle suit la formation de Magie Nouvelle au CNAC à Châlons-en-Champagne sous la direction de Raphaël Navarro et Valentine Losseau. Elle y donne aujourd’hui des cours de quick-change.
Parallèlement à sa carrière de circassienne, Amélie est auteur-compositeur et interprète en chant et accordéon pour le duo «Les Folles de Léon ».
Elle a travaillé ou travaille encore avec différentes compagnie (Underclouds Cie, Cirque Hirsute…)
Amélie est également interprète du spectacle Vue, Cie Sacékripa, solo pour manipulatrice d’objet depuis mai 2022.
Quentin Marotine
Quentin commence la musique en autodidacte avant d’intégrer le CRR du Grand Chalon en 2004 où il suit le cycle de formation jazz sous la direction des saxophonistes Sylvain Beuf puis Olivier Py.
En 2006, il co-fonde la compagnie de musique de rue Impérial Kikiristan.
L’année suivante, il découvre le jeu clownesque au Hangar des Mines, pédagogie élaborée par Michel Dallaire. C’est une étape marquante de son apprentissage artistique qui sera décisive dans sa volonté de mélanger sa pratique instrumentale à d’autres formes artistiques.
A partir de 2013, intéressé par la musique électroacoustique et la manipulation sonore en temps réel, Quentin s’oriente vers la mise en place de dispositifs électroniques.
Il se forme auprès des compositeurs Oliviers Sens, Philippe Ollivier ou encore récemment Michel Risse (Cie Décor Sonore) à la FAI-AR à Marseille.
Son intérêt pour les arts du cirque l’amène à intégrer en 2020 la formation Magie Nouvelle au CNAC à Chalon-en- Champagne sous la direction de Raphaël Navarro et Valentine Losseau (Cie 14:20).
La Magie Nouvelle lui ouvre un nouveau champs d’expérimentation scénique, de recherche sonore et continue de nourrir sa démarche artistique sous de multiples formes.
Depuis 2022, pour perfectionner ses connaissances et continuer d’explorer le sonore, il suit la classe d’Armando Balice et le cursus de composition électroacoustique au CRR du Grand Chalon.
Pascaline Saillant
Pascaline est productrice pour le cinéma, elle a aussi été projectionniste, quand les films étaient encore en pellicule.
Elle aime les films étranges, les beaux livres, les robes à paillettes de Rebecca, les sons de Jean-Cluc, et les forêts jardins.
Trésorière, elle n’aime pas le calcul mental, mais se plaît bien avec les tableurs.
Elisa Gourlier
Françoise Carraud
Françoise est prof de sciences de l’éducation et de la formation et une grand-mère sous le charme.
Elle aime les arbres et les mots, les histoires, les spectacles… les gens.
Elle est la secrétaire de la compagnie.
Yann Trenel
Masseur kinésithérapeute, musicien amateur, impliqué dans diverses associations depuis 10 ans, Yann a toujours préféré être acteur plutôt que spectateur, de la vie culturelle locale.
Lisa Mazoyer
Fabriquer des images, dessiner, créer avec ses mains, elle ne saurait dire quand elle a commencé… ça a toujours été là, familier. Lisa a installé son atelier à Tournus, où elle consacre également du temps à l’association culturelle Chez ta soeur, qu’elle a co-fondée. Elle travaille à la fois sur des créations personnelles, anime des ateliers et propose également des services en graphisme et en communication.
Elle a notamment créé le logo de la compagnie Juste avant l’oubli et l’affiche du spectacle Ma Louve.
Pierrick Saillant
Ingénieur du son de formation, ayant débuté dans le milieu du live, Pierrick Saillant a depuis exploré d’autres univers. Il a participé à de nombreux projets d’art parmi les plus ambitieux de ces dernières années, il y déploie ses talents en show control, diffusion sonore, vidéo, programmation et électronique.
Guillaume Dulac
Guillaume sort diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en tant qu’ingénieur du son – musicien en 2003.
Il a depuis, sonorisé de nombreux artistes sur scène, parmi lesquels Fatoumata Diawara, Rodolphe Burger, Archie Shepp, Jacques Higelin et Jeanne Added.
COrine Godard
Corine Godard est costumière. Elle débute dans les années 90 avec la Compagnie Actea, Jean-Pierre Dupuy puis a travaillé de nombreuses années au Centre national chorégraphique de Caen sous la direction de Karine Saporta. Elle apporte aussi sa créativité dans de nombreux projets, notamment auprès de la danseuse chorégraphe Anna Ventura, lors de créations au Centre Dramatique National de Caen ou à la Comédie de Caen.
Plus récemment, Corine a travaillé avec les artistes russes Asya Kosina et Dimitri Kozin, la Compagnie Arrivedercho, ou pour le cabaret allemand GOP variete de Bonn. Elle a également apporté ses précieuses compétences pour la réalisation de certains costumes du numéro de quick-change d’Anthony et Amélie Venisse.
Anthony Venisse
Anthony est le frère d’Amélie. Après 10 ans d’études de piano et une formation à l’école de danse Rudra-Béjart Lausanne et au Circus Space de Londres, il poursuit sa formation à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal où il se spécialise en trapèze ballant et en jeu clownesque.
Dès lors Anthony foule la scène comme clown et acrobate. Il cultive une passion particulière pour la création et la mise en scène. Il produit alors en 2007 son propre one clown show autour d’un piano : Le Concierge.
Depuis, Anthony signe des mises en scène aussi bien pour les cabarets GOP-Varieté en Allemagne que pour le festival Montréal Complètement Cirque pour lequel il conçoit et développe en 2010 le concept des Minutes Complètement Cirque qu’il dirige pendant dix ans. Il est aussi formateur artistique et chorégraphe de numéros au Cirque du Soleil.
Fasciné par la magie, il développe, en duo Amélie, un numéro clownesque construit principalement autour de la technique du quick-change.